Route 66 - La vie de la Route 66

http://www.vroum52.com/

La traversée des Etats Unis


Accueil

Votre touche personnelle

Route 66

Nationale 7

Constructeurs & infos

Motos allemandes

Motos américaines

Motos anglaises

Motos belges

Motos espagnoles

Motos françaises

Motos des indes

Motos italiennes

Motos japonaises

Motos russes

Motos suedoises

Motos tchécoslovaques

Honda cub

Méchanics and motors

Daytona

Motos de courses de légendes

Moto légende

International six days trial

Trial vintage

Tourist trophy

Rassemblements motos

Cyclomoteurs

Vélosolex

Sides cars

Scooters

Bubbles cars,triporteurs

Hors-bords,runabouts

Les aventures de Zuip

Météo

Programme TV

Liens & partenaires

cont@ct vroum

 
Route:66, voici la fameuse route 66. Du lac Michigan à l’océan Pacifique, de Chicago à Santa Monica, longue de près de 4.000 kilomètres, elle traverse 8 États et 3 fuseaux horaires. La très célèbre route 66 naquit de la volonté des autorités américaines de créer un véritable réseau routier national. John Steinbeck, l’auteur des « Raisins de la colère », la surnomma « THE MOTHER ROAD » (la mère des routes).
 

 

 

Route66-Illinois-Missouri-Oklaoma-Texas-Nouveau-Mexique-Arizona-Nevada-Californie-Etats-Unis-

Route66-Illinois-Missouri-Oklaoma-Texas-Nouveau-Mexique-Arizona-Nevada-Californie-Etats-Unis-

 

Route66-restaurant-Etats-Unis.

Route66-restaurant-Etats-Unis.

 

 

 

 

 

La vie des animaux

 

 

La géographie facile

 

 

La vie des fromages

 

 

VROUM52

ACHAT-VENTE

RECHERCHE

 

 

 

Vos photos, cartes de géographie et documents sont bienvenues !

vroum52 vous remercie de contribuer à améliorer le site.

 

Envoiphotosvroum52

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre chat ou votre chien sur le site.

Envoyez vos photos

mon chien sur le web

mon chat sur le web

Envoi-photos-chien & chat

 

 

 

L’histoire de la route 66

Cyrus Stevens Avery

Les premières années

En 1925, les autorités américaines approuvent le tracé définitif conçu par Cyrus Stevens Avery, un homme d’affaire de Tulsa en Oklahoma
Dans les années 20, le train met 2 jours et 3 nuits pour parcourir le trajet Chicago-Los Angeles. Le même voyage en voiture relève du parcours du combattant : routes en mauvais états et impraticables au moindre orage, cartes routières peu fiables, signalisation et stations services inexistantes ou presque. Bref, les courageux qui tentaient l’aventure pouvaient y passer plusieurs semaines. En 1925, les autorités américaines approuvent le tracé définitif conçu par Cyrus Stevens Avery, un homme d’affaire de Tulsa en Oklahoma. L’année suivante, la dénomination « US highway 66 » est assignée à la route reliant Chicago à Los Angeles qu’on appellera plus tard : « the main street of america », la voie royale de l’Amérique. L’ampleur du projet, son coût et les distances à parcourir ont nécessité 12 ans de travaux.Elle est longue de 2 448 miles (environ 4 000 km).

Route 66 , l' histoire de la route 66, Dans les années 20, le train met 2 jours et 3 nuits pour parcourir le trajet Chicago-Los Angeles. Le même voyage en voiture relève du parcours du combattant : routes en mauvais états et impraticables au moindre orage, cartes routières peu fiables, signalisation et stations services inexistantes ou presque. Bref, les courageux qui tentaient l’aventure pouvaient y passer plusieurs semaines. En 1925, les autorités américaines approuvent le tracé définitif conçu par Cyrus Stevens Avery, un homme d’affaire de Tulsa en Oklahoma. L’année suivante, la dénomination « US highway 66 » est assignée à la route reliant Chicago à Los Angeles qu’on appellera plus tard : « the main street of america » Cyrus Stevens Avery, un homme d’affaire de Tulsa en Oklahoma. L’année suivante, la dénomination « US highway 66 » est assignée à la route reliant Chicago à Los Angeles qu’on appellera plus tard : « the main street of america »

Cyrus Stevens Avery a voulu améliorer le réseau routier archaïque de l’Ouest des Etat-Unis.

 

Elle permet de relier des centaines de communes rurales et de transporter leurs produits vers les agglomérations plus importantes. Sa création fut également primordiale pour l’industrie du transport qui commençait à concurrencer le chemin de fer. Mais à cette époque la route n’est qu’une suite de chemins plus ou moins bien indiqués et entretenus. En 1929, elle est entièrement bétonnée en Illinois et au Kansas. Elle l’est pratiquement au Missouri, par contre, en Oklahoma, au Texas et en Californie, de nombreux tronçons sont toujours à l’état de piste datant de l’époque des pionniers.

Le « dust bowl » et les années de guerre.

Au début des années 30, la grande sécheresse et les épouvantables tempêtes de sable, qu’on surnomma le Dust Bowl (bol de poussière) s’abattent sur le Middle West . Il pousse de centaines de milliers d’habitants d’Oklahoma et d’Arkansas à émigrer vers la Californie et à emprunter la « 66 ». Cet épisode dramatique de l’histoire des Etat-Unis sera notamment évoqué par l’écrivain John Steinbeck dans son livre, « les raisins de la colère ». C’est lui qui baptisa l’US highway 66 du nom de « mother road » (la mère des routes). Elle rentre alors dans la légende.

L'Egypte ancienne

Le pôle nord

Le desert

l'afrique

Les dinosaures

Le monde de la mer

 

Route 66, Le « dust bowl » et les années de guerre.Au début des années 30, la grande sécheresse et les épouvantables tempêtes de sable, qu’on surnomma le Dust Bowl (bol de poussière) s’abattent sur le Middle West . Il pousse de centaines de milliers d’habitants d’Oklahoma et d’Arkansas à émigrer vers la Californie et à emprunter la « 66 ». Cet épisode dramatique de l’histoire des Etat-Unis sera notamment évoqué par l’écrivain John Steinbeck dans son livre, « les raisins de la colère ». C’est lui qui baptisa l’US highway 66 du nom de « mother road » (la mère des routes). Elle rentre alors dans la légende.
 
Le ‘’Dust Bowl’’ a poussé de nombreuses familles sur la route 66.

A partir de 1931, sa construction progresse rapidement. En 1938, elle est pavée ou goudronnée sur toute sa longueur, grâce, entre autre, à l’emploi de milliers de jeunes chômeurs venus de tous les états. L’ampleur du projet, son coût et les distances à parcourir ont nécessité 12 ans de travaux.

Durant les années de guerre, le gouvernement investi des milliards de dollars dans la création d’usines d’armement et de bases militaires censées faire face à un débarquement japonais en Californie. Elles sont souvent concentrées le long de la route 66 et créèrent des milliers d’emplois. Celle-ci devient un axe stratégique important et fort fréquenté.

L’après-guerre.

 

Route 66, Avec le boum économique et le nombre croissant d’automobiles, de plus en plus de personnes empruntent la « 66 ». Ce phénomène ne passe pas inaperçu aux yeux des spéculateurs et des commerçants. De nombreux commerces, des stations services et bien sur des hôtels voient le jour. C’est vers cette époque qu’apparaît un nouveau concept et un nouveau mot : Le motel, contraction des mots anglais motor et hotel. Les voitures étaient garées devant les chambres.
 
De nombreux motels fleurirent le long de la route
 
Avec le boum économique et le nombre croissant d’automobiles, de plus en plus de personnes empruntent la « 66 ». Ce phénomène ne passe pas inaperçu aux yeux des spéculateurs et des commerçants. De nombreux commerces, des stations services et bien sur des hôtels voient le jour. C’est vers cette époque qu’apparaît un nouveau concept et un nouveau mot : Le motel, contraction des mots anglais motor et hotel. Les voitures étaient garées devant les chambres.

Mais peu à peu, la route est victime de son succès et se dégrade fortement. Son étroitesse, l’augmentation du trafic, les voitures devenues plus imposantes et plus rapides, la rendirent meurtrière. Elle sera même affublée du surnom peu glorieux de Bloody Highway (route sanglante).

La fin.

En 1954, le gouvernement prit la décision de remplacer la vieille route par des autoroutes inter-états à 4 bandes de circulation. Les travaux commenceront en 1956 pour se terminer 30 années plus tard. Les nouvelles interstates highways, construites sur le modèle allemand dont les militaires américains avaient apprécié l’efficacité, seront à l’origine de la disparition de nombreuses petites villes situées trop loin des nouveaux axes.

 

Encore plus de

Honda

Kawasaki

Suzuki

Yamaha

 
Route 66, Petit à petit la signalisation « route 66 » disparaît, son tracé est même rayé des cartes. Désormais le trajet de Chicago à Los Angeles se fait en empruntant un réseau composé de 5 autoroutes. Cela aurait pu signifier la fin d’une belle histoire, pourtant on assista à un véritable regain d’intérêt pour la vénérable route. Des associations se créèrent dans tous les états traversés et, peu à peu, l’on fit fleurir les panneaux mentionnant Historic road 66. Ce statut de monument historique la sauva, même si souvent, elle se termine en cul-de-sac, dans une prairie ou se perd dans une grande ville.
 

Antiquité-géographie

 

Moyen-âge-géographie

 

Rois de France géographie

 

Napoléon 1er empire géographie

 

 

 

Petit à petit la signalisation « route 66 » disparaît, son tracé est même rayé des cartes. Désormais le trajet de Chicago à Los Angeles se fait en empruntant un réseau composé de 5 autoroutes. Cela aurait pu signifier la fin d’une belle histoire, pourtant on assista à un véritable regain d’intérêt pour la vénérable route. Des associations se créèrent dans tous les états traversés et, peu à peu, l’on fit fleurir les panneaux mentionnant Historic road 66. Ce statut de monument historique la sauva, même si souvent, elle se termine en cul-de-sac, dans une prairie ou se perd dans une grande ville.

En 1987, l’Arizona donne le nom de route historique 66 à la partie de l’US 66 allant de Seligman à Kingman. C’est une des rares portions encore visible sur les cartes routières actuelles.

La 66 au fil des états.

 
 
Route 66, Des associations se créèrent dans tous les états traversés et, peu à peu, l’on fit fleurir les panneaux mentionnant Historic road 66. Ce statut de monument historique la sauva, même si souvent, elle se termine en cul-de-sac, dans une prairie ou se perd dans une grande ville. En 1987, l’Arizona donne le nom de route historique 66 à la partie de l’US 66 allant de Seligman à Kingman. C’est une des rares portions encore visible sur les cartes routières actuelles.

 

 

Illinois (500 Km de route)

La route 66 démarre de Chicago, mais dans cette mégalopole de plus de 3.000.000 d’habitants

peu de panneaux de signalisation l’indiquent et il est bien difficile de ne pas se perdre.

Troisième ville des USA, Chicago est le point de départ de la 66

Dès la sortie de sa triste banlieue et après un passage à Cicero, ville qui servit de repaire du gangster Al Capone, c’est à travers un paysage presque plat fait de champs de maïs et de prairies qu’elle traverse de nombreuses petites villes typiques. Parfois, la 66 est encore utilisée comme route secondaire. Par contre, certaines portions sont dans un tel état que la circulation y est interdite. Nombre de motels et de stations service à l’abandon témoignent de l’activité passée.

  Route 66, troisième ville des USA, Chicago est le point de départ de la 66 , Dès la sortie de sa triste banlieue et après un passage à Cicero, ville qui servit de repaire du gangster Al Capone, c’est à travers un paysage presque plat fait de champs de maïs et de prairies qu’elle traverse de nombreuses petites villes typiques. Parfois, la 66 est encore utilisée comme route secondaire. Par contre, certaines portions sont dans un tel état que la circulation y est interdite. Nombre de motels et de stations service à l’abandon témoignent de l’activité passée.

 

 

En plus de 75 ans d’existence, le Dixie truckers Home n’a fermé qu’un seul jour

Route 66, en plus de 75 ans d’existence, le Dixie truckers Home n’a fermé qu’un seul jour

 
 
A Mac Lean, le Dixie truckers Home relais routier qui fut construit en 1928 est ouvert 365 jours par an, 24H/24. La légende dit qu’il n’a fermé qu’un seul jour depuis a création. C’était en 1965 à cause d’un incendie.

Peu avant de quitter cet état, la route passe à Springfield, capitale de l’Illinois, où naquit et vécu et est enterré Abraham Lincoln, 16ième président des Etats-Unis et père de l’abolitionnisme.

Missouri (460 Km de route)

C’est par le Pont McKinley qui enjambe le fleuve Mississippi que l’on passait dans le Missouri. En très mauvais état, il fut fermé à la circulation en 2001, mais des travaux de réhabilitation sont en cours. Le Missouri, au paysage fait de nombreuses collines boisées, fut le troisième état à voir sa portion de route 66 complètement pavée. L’autoroute 44 en suit pratiquement son tracé. La seule grosse ville traversée est Saint louis, célèbre pour sa Gateway Arch, sensée représenter la porte d’entrée de l’Ouest-américain et érigée en l’honneur des pionniers.

la ville Saint Louis est une ville nommée d'après LouisIX de France. Située à 470Km au sud Ouest de Chicago, elle compte 354 361 habitants. La ville fut fondée par les commerçants et colons français Pierre Lacléde et René Auguste Chouteau Elle fut autrefois 4éme plus grande ville des États Unis.

Route-66-Saint-Louis-Missouri-Etats-Unis.

Route-66-Saint-Louis-Missouri-Etats-Unis.

 

 

 

 

Symbole de St Louis, la Gateway Arch mesure 190 mètres de haut

Route 66, C’est par le Pont McKinley qui enjambe le fleuve Mississippi que l’on passait dans le Missouri. En très mauvais état, il fut fermé à la circulation en 2001, mais des travaux de réhabilitation sont en cours. Le Missouri, au paysage fait de nombreuses collines boisées, fut le troisième état à voir sa portion de route 66 complètement pavée. L’autoroute 44 en suit pratiquement son tracé. La seule grosse ville traversée est Saint louis, célèbre pour sa Gateway Arch, sensée représenter la porte d’entrée de l’Ouest-américain et érigée en l’honneur des pionniers.

route-66-Gateway-Arch-Mississipi-Missouri-Route-66-Saint-Louis-Etats-Unis.

route-66-Gateway-Arch-Mississipi-Missouri-Route-66-Saint-Louis-Etats-Unis.

 

 

 

Plus loin sur le parcours, de nombreuses agglomérations deviennent peu à peu des villes-fantômes. En 1861, à Carthage, eu lieu une bataille sanglante durant la guerre de sécession. Un musée lui est consacrée.

Kansas (20 Km de route)

La route n’y fait qu’une brève incursion sur un tronçon entièrement praticable passant par d’anciennes petites minières. Près de l’une d’elles, Baxter Springs, eu lieu une des batailles les plus sanglantes de la Guerre Civile. A l’ouest de Riverton, on trouve le Rainbow arch Brigde, typique du pont que l’on pouvait découvrir sur le parcours de la 66.

   

 

Route 66, La route passe à Oklahoma City, 3ème ville des Etats-Unis par la superficie. Là, on replonge en plein 21ième siècle, le trafic, les larges avenues et les building dont le Murrah Federal Building resté dans toutes les mémoires à cause de l’attentat, qui, en 1995, fit 169 morts et 600 blessés. Après la ville, les prairies réapparaissent dans le paysage. Peu avant la frontière de l’état, à Clinton se trouve un musée consacré à la route.   L’attentat à la voiture piégée contre le Murrah Federal Building est resté dans toute les mémoires

Texas (320 Km de route)

Dans cet immense état, le deuxième des USA en superficie, la route traverse de vastes plaines parsemées de ranchs. A certains endroits, la 66 a complètement disparue. A d’autres, elle traverse des parcelles privées. A la sortie d’Amarillo, seule agglomération importante traversée, il est impossible de manquer le très célèbre Cadillac Ranch, il s’agit en fait d’un terrain planté de 10 Cadillac, que les visiteurs sont autorisés à taguer, dont les avant sont plantés dans le sol de façon à former le même angle que celui des pyramides d’Egypte.

 

 

 

 

 

Le Rainbow Arch Bridge a été construit en 1923

Oklahoma (620 Km de route)

C’est en 1937 que se termina le pavage de la plus longue portion de la Route 66 qui traverse les vastes plaines de l’Oklahoma, connu notamment pour ses puits de pétrole. . L’ « Inter state » étant à péage, une bonne partie du trafic s’effectue encore par la 66 qui est en bon état. A Catoosa, Un peu avant Tulsa, la capitale économique de l’état, se trouve un des endroits les plus photographié du trajet, la baleine bleue (Blue Whale). Un homme la fit construire pour son épouse qui collectionnait les objets représentant ce cétacé.

  Route 66, Le Rainbow Arch Bridge a été construit en 1923
Route 66, La baleine bleue a été transformée en parc d’attractions , C’est en 1937 que se termina le pavage de la plus longue portion de la Route 66 qui traverse les vastes plaines de l’Oklahoma, connu notamment pour ses puits de pétrole. . L’ « Inter state » étant à péage, une bonne partie du trafic s’effectue encore par la 66 qui est en bon état. A Catoosa, Un peu avant Tulsa, la capitale économique de l’état, se trouve un des endroits les plus photographié du trajet, la baleine bleue (Blue Whale). Un homme la fit construire pour son épouse qui collectionnait les objets représentant ce cétacé
 
La baleine bleue a été transformée en parc d’attractions

La route passe à Oklahoma City, 3ème ville des Etats-Unis par la superficie. Là, on replonge en plein 21ième siècle, le trafic, les larges avenues et les building dont le Murrah Federal Building resté dans toutes les mémoires à cause de l’attentat, qui, en 1995, fit 169 morts et 600 blessés. Après la ville, les prairies réapparaissent dans le paysage. Peu avant la frontière de l’état, à Clinton se trouve un musée consacré à la route.

 

Route 66 Texas, Dans cet immense état, le deuxième des USA en superficie, la route traverse de vastes plaines parsemées de ranchs. A certains endroits, la 66 a complètement disparue. A d’autres, elle traverse des parcelles privées. A la sortie d’Amarillo, seule agglomération importante traversée, il est impossible de manquer le très célèbre Cadillac Ranch, il s’agit en fait d’un terrain planté de 10 Cadillac, que les visiteurs sont autorisés à taguer, dont les avant sont plantés dans le sol de façon à former le même angle que celui des pyramides d’Egypte.

 

Votre chat ou votre chien sur le site.

Envoyez vos photos

mon chien sur le web

mon chat sur le web

Envoi-photos-chien & chat

 

A Amarillo, des Cadillac sont à demi enterrées dans le sol

Plus loin, à Adrian, se situe le centre géographique de la Route 66 A Glenrio, pas vraiment encore ville fantôme puisse que peuplée de 3 habitants, on peut voir les restes d’un vieux motel dont se qui reste l’enseigne indique d’un côté Last (dernier) motel in Texas et de l’autre First (premier) motel in Texas. Un peu avant la frontière, quelques kilomètres après le village, la route se perd dans les prés et s’apparente plus à un chemin de terre.

 

 

Route 66, Plus loin, à Adrian, se situe le centre géographique de la Route 66 A Glenrio, pas vraiment encore ville fantôme puisse que peuplée de 3 habitants, on peut voir les restes d’un vieux motel dont se qui reste l’enseigne indique d’un côté Last (dernier) motel in Texas et de l’autre First (premier) motel in Texas. Un peu avant la frontière, quelques kilomètres après le village, la route se perd dans les prés et s’apparente plus à un chemin de terre.  
Glenrio, les vestiges du motel

Nouveau-Mexique (780 Km de route)

Dans cet ancien territoire des Apaches et des Navajos aux températures extrêmes, la route traverse des paysages des plus variés et l’on passe des prairies aux reliefs montagneux et aux canyons.

 

Route-66-Berwyn-Route-66-museum-Illinois-Etats-Unis.

Route-66-Berwyn-Route-66-museum-Illinois-Etats-Unis.

 

A certains endroits, la route qui ne fut jamais goudronnée, s’apparente à une piste impraticable sauf pour les 4X4. A Santa Rosa, se trouve le R66 auto muséum. Particularité de ce musée, toutes les voitures exposées sont à vendre.

A Albuquerque, la ville principale l’Etat (700 000 habitants). L’ancienne route 66, devient une rue rectiligne qui traverse la ville pendant une trentaine de kilomètres !

 

 

 

Arizona (640 Km de route)

Cet état au climat sec et très ensoleillé possède la plus grande portion de route utilisable de nos jours, mais de nombreuses parties sont en très mauvais états. On y traverse bon nombre de villes laissées à l’abandon. Non loin de Flagstaff, une ville de 60.000 habitants qui a su conserver l’atmosphère typique de la route 66, se trouve le fabuleux Grand Canyon, le plus grand du monde avec plus de 450 kilomètres de long et jusqu’à 1600 mètres de profondeur. C’est en Arizona que la route atteint sa plus haute altitude. Elle grimpe jusqu’à 2.300 mètres. Ensuite elle redescend vers la rivière Colorado qui marque la frontière avec la Californie. La route traverse des paysages désertiques parmi les plus beaux de la Mother Road.

VROUM52

ACHAT-VENTE

RECHERCHE

 

 

 

Route-66-le-grand-canyon-creusé-par-le-fleuve-Colorado-Arizona-Etats-Unis.

Route-66-le-grand-canyon-creusé-par-le-fleuve-Colorado-Arizona-Etats-Unis.

 

Vos photos, cartes de géographie et documents sont bienvenues !

vroum52 vous remercie de contribuer à améliorer le site.

 

Envoiphotosvroum52

 

 

Le Grand Canyon, des paysages à vous couper le souffle

Californie (500 Km de route)

C’est par le désert de Mojave que la route 66 pénètre en Californie, dernier état traversé dont les 7/10 du parcours restent praticables . Elle traverse notamment la ville de Bagdad qui ne compte plus qu’une vingtaine d’habitants mais reste célèbre pour le film de Percy Adlon, Bagdad Café. L’établissement qui l’a inspiré a été détruit en 1968. En fait, le film a été tourné à 90 Km de là, plus loin sur la route, à Newsberry Springs, dans un autre café (le Sidewinder), qui porte maintenant l’enseigne "Bagdad Cafe"

 

Bagdad-cafe-Bagdad-Cafe-la-caravane-desert-de-Mojave-San-Bernardino-Californie-Etats-Unisnewberry-springs-

Bagdad-cafe-Bagdad-Cafe-la-caravane-desert-de-Mojave-San-Bernardino-Californie-Etats-Unisnewberry-springs-

   

 

Bagdad-Café-Route-66-Bagdad-Cafe-Out-of-Rosenheim-desert-de-Mojave-Newberrys-Springs-San-Bernardino-Californie-Etats-Unis.

Bagdad-Café-Route-66-Bagdad-Cafe-Out-of-Rosenheim-desert-de-Mojave-Newberrys-Springs-San-Bernardino-Californie-Etats-Unis.

 

Bagdad-Cafe-la-caravane-desert-de-Mojave-San-Bernardino-Californie-Etats-Unis.

Bagdad-Cafe-la-caravane-desert-de-Mojave-San-Bernardino-Californie-Etats-Unis.

 

 
Le Baddad Café du film se trouve à Newsberry Springs

Sur ses derniers kilomètres, la route rencontre de très nombreuses agglomérations. Arrivée à Los Angeles elle traverse Hollywood et Beverly Hills. Initialement, elle s’arrêtait dans la cité des Anges. En 1935, son tracé a été rallongé jusqu’à Santa Monica. Après 4.000 Km, La route 66 s’arrête à quelques encablures de l’océan...

 

 

Route 66, Ocean Avenue à Santa Monica
  Ocean Avenue à Santa Monica

...La Mother Road restera un mythe et fait partie intégrante de l’histoire des Etats-Unis

 

 

 
Route 66,
 

 

 

 

Raid moto sur la Route 66, Etats Unis.

Raid moto sur la Route 66 , Etats Unis.

Route66-musee-restaurant-Etats-Unis.

Route66-musee-restaurant-Etats-Unis.

 

Capitales d' Europe

Capitales d' Afrique

Capitales d' Amerique du nord

Capitales d' Asie

Capitales du Maghreb

La vie des mers et des océans

Le tour du monde en cinq minutes

Australie géographie

Motolegende 2009

 

Route 66, Oklahoma, Etats Unis.

Route 66, Oklahoma, Etats Unis.

 

Antiquité-géographie

 

Moyen-âge-géographie

 

Rois de France géographie

 

Napoléon 1er empire géographie

 

Route 66, Arizona, Etats-Unis

Route 66, Arizona, Etats-Unis

   

 

Route 66-carte-de-la-route 66-Illinois-Missouri-Oklahoma-Texas-Nouveau-Mexique-Arizona-Nevada-Californie-Etat-Unis.

route66-carte-de-la-route66-Illinois-Missouri-Oklahoma-Texas-Nouveau-Mexique-Arizona-Nevada-Californie-Etat-Unis.

 

Route 66, Albuquerque, Phoenix, Los Angeles.

Route66, Albuquerque, Phoenix, Los Angeles.

 

Route 66, Etats-Unis

VROUM52

ACHAT-VENTE

RECHERCHE

 

La vie des fromages

La géographie facile

La vie des animaux

Dinosaures

La vie des motos anciennes

 

 

John-Steinbeck-prix-nobel-de-litterature-Prix-pullizer-les-raisins-de-la-colere-des-souris-et-des-hommes-Etats-Unis.

John-Steinbeck-prix-nobel-de-litterature-Prix-pullizer-les-raisins-de-la-colere-des-souris-et-des-hommes-Etats-Unis.

 

Votre chat ou votre chien sur le site.

Envoyez vos photos

mon chien sur le web

mon chat sur le web

Envoi-photos-chien & chat

 

Steinbeck-National-center-Steinbeck-Salinas-Californie-Etats-Unis.

Steinbeck-National-center-Steinbeck-Salinas-Californie-Etats-Unis.

 

Tempête-de-sable-grande-sècheresse-Amerique-1931-1939-dans-les-grandes-plaines-en-Amérique-Etats-Unis.

Tempete-de-sable-grande-secheresse-Amerique-1931-1939-dans-les-grandes-plaines-en-Amérique-Etats-Unis.

Dust-bowl-secheresse-et-tempete-de-sable-1930-1940-Les-raisins-de-la-Colere-John-Steinbeck-Dakota-Montana-Wyoming-Nebraska-Kansas-Colorado-Nouveau-Mexique-Kansas-Oklaoma-Texas-Etats-Unis.

Dust-bowl-secheresse-et-tempete-de-sable-1930-1940-Les-raisins-de-la-Colere-John-Steinbeck-Dakota-Montana-Wyoming-Nebraska-Kansas-Colorado-Nouveau-Mexique-Kansas-Oklaoma-Texas-Etats-Unis.

 
 

Motos de courses de légende

Pilotes de motos de légende

Daytona

Tourist Trophy

Intenational Sixt Days Trial

Tableaux de bord motos

Motolegende 2009

Capitales d' Europe

Capitales d' Afrique

Capitales d' Amerique du nord

Capitales d' Asie

Capitales du Maghreb

La vie des mers et des océans

Encore plus de

Honda

Kawasaki

Suzuki

Yamaha

Brocante

Achat-Vente-Recherche

Triumph bonneville & vertical twin

La moto en Afrique

La route 66

Atelier moto

Mobylettes

Moto bric a brac

Geofootballeurope

La montagne

Le tour du monde en cinq minutes

La vie des fromages,

Australie géographie

Visite de Paris

Le lutin savant

   
vroum52 vous remercie pour votre visite.